Cession du groupe SPPP à Alpha Corporation

Secteur(s)
Industrie
Type d'opération
Cession
Date
octobre 2018
Pays
France / Japon

Client

SPPP est le spécialiste de la peinture sur pièces plastiques et composites automobiles en grandes séries

Opération

SPPP rejoint le groupe japonais Alpha Corporation, coté au Tokyo Stock Exchange

Parties prenantes

Equipe

  • Jean-Arthur Dattée

    Jean-Arthur Dattée

    Associé France

Notre rôle

Capitalmind a accompagné les actionnaires de SPPP (Isatis Capital, Cita Investissement, BPI France et Jean-Romain Py) tout au long du process de cession : analyse financière et négociations préliminaires, préparation de la documentation marketing, pilotage des due diligences, assistance aux négociations finales et à la finalisation de la documentation juridique.

Capitalmind conseille SPPP et ses actionnaires depuis 2012 : de la création de l’entreprise en tant qu’entité indépendante, en passant par une levée de fonds en 2016 et jusqu’à cette cession à un groupe international, nous avons accomapgné avec plaisir cette belle aventure entrepreneuriale !

Contexte de l’opération

Créé en 1987, le groupe assure une maîtrise complète du processus de peinture, mettant son savoir-faire, et son outil industriel à disposition des équipementiers de rang 1 européens.

Depuis la reprise de la société auprès du groupe SORA-Composites en 2012 par Jean-Romain Py, accompagné par Isatis Capital et Bpifrance, puis Cita Investissement en 2016, le groupe a misé sur la qualité et l’innovation pour assurer son développement. En 6 ans, le chiffre d’affaires de SPPP a ainsi augmenté de 50 % pour atteindre plus de 30M€. SPPP emploie à l’heure actuelle près de 300 salariés et opère sur deux sites, à Laval en Mayenne et en Slovaquie.

Le groupe SPPP tourne à présent une nouvelle page de son histoire et entre dans le giron du groupe japonais Alpha Corporation, coté au Tokyo Stock Exchange, et spécialisé dans les systèmes de vérouillage et fermeture (pour véhicules, résidentiels, etc.). Le groupe Alpha entend jouer pleinement les synergies en appliquant les technologies de peinture de SPPP à ses gammes de produit.

Sale of SPPP to Alpha Corporation (Japan)

Sector(s)
Industrials
Deal type
Sell your business
Date
October 2018
Countries involved
France / Japan

Client

SPPP is a French interiors and exteriors automotive supplier, specialized in the decoration and painting of plastic components

Deal

Disposal of SPPP to Alpha Corporation, a Japanese group listed on the Tokyo Stock Exchange that specializes in lockers and access systems

Parties

Lead team

  • Jean-Arthur Dattée

    Jean-Arthur Dattée

    Partner France
  • Benjamin Pasquet

    Benjamin Pasquet

    Manager France

What we did

Capitalmind actively supported SPPP’s shareholders (Isatis Capital, BPI France, Cita Investissement and Jean-Romain Py) all along the disposal process: financial analysis, preliminary negotiations, valuation guidance, marketing documentation drafting, management of the DD process, execution support up to closing, and negotiation of the final legal documentation…

Capitalmind has been advising SPPP and its shareholders since 2012: from the creation of the company as an independent entity, through a fundraising in 2016 and until this sale to an international group, we are very happy and proud to have been part of this entrepreneurial adventure!

About the deal

SPPP is a French interiors and exteriors automotive supplier, specialized in the decoration and painting of plastic components. The group has served European automotive Tier 1 suppliers with its industrial know-how since 1987.

In 2012, Jean-Romain Py acquired the company from the SORA-Composites group (backed by Isatis Capital and Bpifrance, and Cita Investissement since 2016), leading SPPP’s further development in quality and innovation. The company has since increased its turnover by 50%, to reach €30 million; and now employs more than 300 people across two sites in France and Slovakia.

SPPP now embarks on a new chapter in its history with Alpha Corporation – a Japanese group listed on the Tokyo Stock Exchange that specializes in lockers and access systems (for vehicles, residential, etc.). The deal will deliver significant synergies for Alpha Group, by integrating SPPP’s painting technologies into its own product lines.

 

Subscribe to our news & insights




Sector preference