Cession de CEP Industrie à Engie

Secteur(s)
Business Services
Type d'opération
Carve out / Cession
Date
décembre 2017
Pays
France

Client

Bureau Veritas est un leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification (TIC)

Opération

Bureau-Veritas a cédé CEP Industrie, un leader français du contrôle non destructif, principalement pour le secteur nucléaire, à CSI, filiale de Endel-Engie

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Thibault Laroche-Joubert

    Thibault Laroche-Joubert

    Associé France

Notre rôle

Capitalmind a conseillé Bureau Veritas durant tout le process de cession : préparation des supports marketing, anticipation des sujets de carve-out, prise de contact avec les acquéreurs potentiels, organisation d’un process compétitif, support pendant la phase de due diligences et négociations finales avec l’acquéreur.

Contexte de l’opération

Filiale du groupe Bureau Veritas, CEP Industrie est spécialisée dans les métiers du contrôle non destructif pour les environnements réglementés du nucléaire, de la pétrochimie et de l’aéronautique. Avec près de 200 collaborateurs, la société déploie depuis 70 ans une large palette de compétences techniques qu’elle met en œuvre dans ses laboratoires ainsi que chez ses clients industriels.

Engie, en réalisant l’acquisition de CEP Industrie via sa filiale Endel, donne naissance au leader français sur le marché des contrôles et essais non destructifs. Ce rachat ouvre à Endel d’importantes perspectives de développement et d’innovations techniques dans un secteur clé pour les années à venir, tout en renforçant son maillage territorial.

 

Recevoir nos publications




Secteur

Sale of CEP Industrie to Engie

Sector(s)
Business Services
Deal type
Carve out / Sell your business
Date
December 2017
Countries involved
France

Client

Bureau Veritas is a global leader in Testing, Inspection and Certification (TIC)

Deal

Capitalmind advised Bureau Veritas on the disposal of its subsidiary CEP Industrie to CSI – Endel, a Engie subsidiary

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Thibault Laroche-Joubert

    Thibault Laroche-Joubert

    Director France

What we did

Capitalmind advised Bureau Veritas during the entire sale process: preparation of marketing materials, anticipation of carve-out topics, making contact with potential buyers, organization of a competitive process, support during the due diligence phase and final negotiations with the buyer.

About the deal

CEP Industrie, a subsidiary of Bureau Veritas, specializes in non-destructive testing services for the nuclear, oil & gas and the aerospace industries. With nearly 200 employees, the company has been in operation for 70 years, providing a wide range of technical skills at its laboratories and on its clients’ sites.

Engie, acquiring CEP Industrie via its subsidiary Endel, gives birth to a French leader in the non-destructive testing and inspection market. Moreover, this acquisition provides Engie with scope for growth – important new prospects in a key sector, to tap further development and technical innovation for the years to come. The deal also strengthens its territorial network.

Subscribe to our news & insights




Sector preference