MBO de Vigians soutenu par Groupe Gorgé

Secteur(s)
Business Services / Industrie
Type d'opération
MBO
Date
août 2019
Pays
France

Client

Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Les activités du Groupe s’inscrivent dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l’impression 3D

Opération

Opération à effet de levier de Vigians, acteur de référence dans la conception, l'installation et la maintenance de solutions de protection incendie

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France

Notre rôle

Capitalmind a assisté le groupe Gorgé dans la définition, la structuration et la mise en place d’une operation à effet de levier permettant à l’équipe de management de détenir jusqu’à 30% du capital de l’entreprise en fonction des performances futures. L’objectif de l’opération est d’accélérer le développement de Vigians. Groupe Gorgé demeure l’actionnaire de référence avec plus de 70% du capital.

Cette opération illustre la capacité de Capitalmind à être le partenaire privilégié de groupes familiaux, sur le long terme. Capitalmind accompagne le Groupé Gorgé depuis 2006 et l’a assisté dans la réalisation de 11 opérations d’acquisitions, de cessions et de financement.

Contexte de l’opération

L’activité Protection Incendie France de Groupe Gorgé est composée des filiales CLF Satrem, SVF et Amopsi. Ces trois sociétés sont spécialisées dans la protection incendie active et passive pour l’industrie et le tertiaire à travers l’ingénierie, l’installation et la maintenance de systèmes sprinkler et de cloisonnements vitrés coupe-feu. Ces activités ont généré en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 38 millions d’euros et comptent 238 salariés.

Avec cette opération, le groupe ambitionne d’améliorer substantiellement la performance de son activité Protection Incendie France afin d’établir une position de leader sur le marché français en renforçant l’implication de l’équipe de management et développant les synergies entre ses différents métiers.

MBO of Vigians supported by Groupe Gorgé

Sector(s)
Business Services
Deal type
Buyout / MBO
Date
August 2019
Countries involved
France

Client

Groupe Gorgé is an independent group that specialises in high-tech industries. Today, the Group is active in the fields of security and protection in extreme environments, as well as in the 3D printing sector

Deal

MBO of Vigians supported by Groupe Gorgé, a French company specialized in firefighting solutions

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France

What we did

Capitalmind assisted Groupe Gorgé to define, structure and implement an internal buy-out with the objective to boost Vigians revenues and performance. Through this operation, the management team will own up to 30% of the shares, depending on future performance. Groupe Gorgé remains the main shareholder, with a 70%+ stake in the company.

This deal illustrates Capitalmind’s ability to support family groups over the long term. Capitalmind has been advising Groupe Gorgé since 2006 on 11 acquisitions, disposals and financings.

About the deal

Groupe Gorgé’s Fire Protection France business comprises the subsidiaries CLF-Satrem, SVF and Amopsi. These three companies specialize in active and passive fire protection for the industrial and tertiary sectors through the engineering, installation and maintenance of sprinkler systems and glass fireproofed partition panels. In 2018, these subsidiaries generated revenue of around €38 million, with 238 employees.

With this operation, the Group aims to substantially improve the performance of this business in order to establish a leadership position in the French market, by reinforcing the management team’s involvement and by developing synergies between its different business lines.

Subscribe to our news & insights




Sector preference