Cession de Cimlec à SPIE

Secteur(s)
Business Services / Industrie
Type d'opération
Carve out / Cession
Date
juillet 2019
Pays
France

Client

Cimlec est un groupe français spécialisé dans le génie électrique, l’automatisme et la robotique industrielle

Opération

Capitalmind a conseillé Groupe Gorgé dans la cession de Cimlec à SPIE

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Christopher Martin

    Christopher Martin

    Vice President France

Notre rôle

Capitalmind a accompagné les actionnaires tout au long du processus de vente : pre‑sounding, monitoring de la VDD financière, approche des acquéreurs potentiels, travail sur le carve-out, création de la documentation marketing, gestion de la data room, gestion des due diligences, assistance dans la négociation de la transaction et de la documentation juridique.

Contexte de l’opération

Filiale historique de Groupe Gorgé, Cimlec est un spécialiste du génie électrique, des automatismes et de la robotique industrielle. L’entreprise s’adresse aux grands groupes industriels pour leur permettre d’accroître la productivité et la compétitivité de leurs outils de production. Au cœur de l’industrie 4.0., Cimlec s’appuie sur une équipe de plus de 300 ingénieurs et techniciens, et a généré un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros en 2018.

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd’hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l’impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d’histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.

SPIE est un leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication. SPIE a généré en 2018 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 400M€ d’EBITDA. L’acquisition de Cimlec permet à SPIE de renforcer sa présence sur le marché des services à l’industrie en France, en particulier dans le domaine de la robotique. Le savoir-faire de Cimlec répond à la volonté de SPIE de proposer des services à plus forte valeur-ajoutée à ses clients et d’atteindre une taille critique dans le secteur des services industriels.

Sale of Cimlec to SPIE

Sector(s)
Business Services
Deal type
Carve out / Sell your business
Date
July 2019
Countries involved
France

Client

Cimlec is a French company engaged in automation, electrical and robotics integration services for industrial clients

Deal

Capitalmind advised Groupe Gorgé on the disposal of Cimlec to SPIE

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France

What we did

Capitalmind supported Groupe Gorgé along the sell-side process: pre‑sounding, monitoring of a financial VDD, approach of interested acquirers, carve-out design, creation of the marketing documentation, data room management, management of the due diligences, assistance in negotiating the deal and the legal documentation.

About the deal

Cimlec is a long-standing subsidiary of Groupe Gorgé, specialist in design, manufacturing, installation and maintenance of robotic, electrical and automation solutions. Cimlec and its subsidiaries rely on 310 employees and generated, in 2018, revenues of €42 million. The divested businesses offered fewer synergies with the Group’s other businesses, which have evolved significantly over recent years.

Founded in 1990, Groupe Gorgé is an independent group that specializes in high-tech industries. Today, the Group is active in the fields of security and protection in extreme environments, as well as in the 3D printing sector. In its more than twenty-five-year history, Groupe Gorgé has always developed and driven the latest technological and industrial innovations.

SPIE is the independent European leader in multi-technical services in the areas of energy and communications. The group provides energy, safety and environmentally focused solutions across multi-technical and support services from initial design, through installation, testing, commissioning to long term maintenance and facilities management. in 2018 SPIE generated revenues of €6,7 billion and €400M million EBITDA.The acquisition of Cimlec will enable SPIE to strengthen its service offering for the industrial sector in France.

This is the 12th transaction our teams have advised on behalf of Groupe Gorgé since 2006.

Subscribe to our news & insights




Sector preference