Cession de Socotec Oil & Gas à Interholding

Secteur(s)
Business Services / Industrie
Type d'opération
Carve out / Cession
Date
juillet 2019
Pays
France

Client

Socotec Oil & Gas offre des services d’inspection et d’assistance technique pour le secteur pétrolier et gazier

Opération

Capitalmind a conseillé le groupe Socotec dans la cession de Socotec Oil & Gas à Interholding

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Guillaume ten Have

    Guillaume ten Have

    Directeur France

Notre rôle

Capitalmind a conseillé le groupe Socotec tout au long du process : évaluation préliminaire de l’intérêt des acheteurs potentiels, préparation des supports marketing, organisation d’un process compétitif avec les acquéreurs pertinents, gestion de la phase de due diligences, structuration du deal, assistance à la négociation de l’opération et de la documentation juridique (SPA et TSA).

Contexte de l’opération

Socotec Oil and Gas propose des prestations d’inspection en usine (« shop inspection ») ou sur site et d’assistance technique, à des clients du secteur des hydrocarbures, essentiellement pour leurs activités d’exploration-forage (« upstream »). Ayant délivré des prestations dans 57 pays l’an dernier, Socotec Oil and Gas dispose d’une couverture mondiale avec des bureaux en Europe (Paris, Pau, Montpellier, Londres, Milan) mais aussi aux Etats-Unis (Houston), en Argentine (Buenos Aires), ou encore en Asie (Singapour) lui permettant de gérer un réseau de 6000 inspecteurs free-lance. Avec plus de 60 collaborateurs en propre, Socotec Oil and Gas évolue sur un marché mondial en forte concentration, où émergent des acteurs à taille critique conséquente dotés de réseaux internationaux extrêmement maillés.

Au service des entreprises depuis 65 ans, le groupe SOCOTEC a bâti sa réputation en tant qu’acteur Tiers de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Garant de l’intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes, SOCOTEC développe une offre de services en testing, inspection et certification auprès des entreprises de tous secteurs. N°1 du contrôle construction en France et acteur majeur des TIC1 dans les secteurs Construction et Infrastructures, le groupe SOCOTEC réalise un chiffre d’affaires consolidé de 740 M€ (dont 1/3 réalisé hors de France) auprès de 200 000 clients.

Le Groupe Interholding, qui évolue dans le même secteur d’activité et mène une stratégie de développement par croissance externe a réalisé l’acquisition de Socotec Oil and Gas le 15 juillet. Son chiffre d’affaires s’élève désormais à 30 millions d’Euros. Socotec Oil and Gas complètera les compétences techniques d’Interholding et viendra compléter un réseau international déjà présent dans 9 pays et fort de 280 salariés.

Sale of Socotec Oil & Gas to Interholding

Sector(s)
Business Services / Industrials
Deal type
Carve out / Sell your business
Date
July 2019
Countries involved
France / Italy

Client

Socotec group is a major player in construction & infrastructure testing, inspection and certification

Deal

Capitalmind advised Socotec Group on the disposal of Socotec Oil & Gas to Interholding

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Guillaume ten Have

    Guillaume ten Have

    Director France

What we did

Capitalmind assisted the group all along the sell-side process: identify and approach potential acquirers, present the financials of the scope of transaction, draft the marketing documentation and manage the entire sell-side process with strategic buyers (due diligence process, deal negotiation, assistance in the legal documentation).

About the deal

Founded in 2016 through the merger of SICA, ATS and Quinex, Socotec Oil & Gas is a subsidiary of Socotec, a major player in construction & infrastructure testing, inspection & certification. It has developped a strong expertise and recognized competences in a wide range of Oil & Gas equipment (OCTG, Line Pipe, Riser, Umbilical, Wellheads, Subsea Equipment Down hole Equipment, Pressure Vessels, Valves, Piping & Fittings, Rotating & Electrical Equipment and Structures). Covering 57 countries last year, Socotec Oil and Gas has a global foothold with offices in Europe (Paris, Pau, Montpellier, London, Milan), in the United States (Houston), in Argentina (Buenos Aires), and in Asia (Singapore), managing an international network of 6,000 free-lance inspectors.

After an important acquisition track record done in the last 2 years, the Socotec group aims at concentrating on its core activities while opening a new external growth sequence on its verticals by 2024.

Interholding Group is an Oil and Gas specialist, with post-acquisition total revenues amounting EUR 30 Mns. The company is currently seeking to develop itself through external growth. With the acquisition of Socotec Oil and Gas, Interholding will widen its technical competencies and broaden its international network already spread in 9 countries and relying on more 280 experts.

Subscribe to our news & insights




Sector preference