Acquisition par Tecalemit de l’activité de canalisations aéronautiques de Daher

Secteur(s)
Industrie
Type d'opération
Acquisition / Capital développement / Debt Advisory
Date
juillet 2018
Pays
France

Client

Tecalemit Aerospace est une PME française intervenant dans le développement et la fabrication de canalisations souples, semi rigides et rigides pour l’industrie aéronautique

Opération

Acquisition de l’activité de tuyauterie industrielle haute et basse pression de Daher par Tecalemit Aerospace

Parties prenantes

Equipe

  • Nicolas Balon

    Nicolas Balon

    Associé France
  • Christopher Martin

    Christopher Martin

    Vice President France

Notre rôle

Accompagnement au pilotage tactique et technique de l’opération d’acquisition : analyse du dossier et de son environnement, discussions préliminaires, valorisation, structuration de l’opération, rédaction de la lettre d’intention, pilotage des due diligences, assistance à la négociation de l’offre ferme et de la documentation juridique;

Assistance à la mise en place du financement nécessaire à l’acquisition et au développement des activités du groupe : solution de financement reposant sur le soutien des actionnaires historiques (dont la famille Colcombet, ACE Management et Garibaldi Participations), de banques (LCL, Caisse d’Epargne  Rhône-Alpes, BPI) et du fonds Eiffel Investissement pour une composante de dette privée.

Contexte de l’opération

Créée il y a plus de 90 ans, Tecalemit Aerospace bénéficie d’une expertise technologique de pointe en matière de canalisations souples, semi-rigides et rigides pour l’aéronautique. La société, déjà présente sur l’essentiel des programmes aéronautiques civils, militaires et spatiaux des trente dernières années, s’est positionnée sur les programmes à futur tels que les moteurs LEAP ou l’A350. Elle dispose de 5 usines complémentaires à Chaponost, également siège du groupe, Blois, Luceau, Casablanca et Tunis ainsi que d’un bureau toulousain. Entreprise familiale, le groupe a pu multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur les 15 dernières années, le portant à près de 60 millions d’euros sur 2018 et un effectif de 400 personnes.

En réalisant l’acquisition des activités de canalisations aéronautiques du groupe Daher fin juillet 2018, Tecalemit Aerospace franchit une première étape de son plan stratégique en sécurisant 25 M€ de revenus additionnels, et en s’adjoignant les compétences de 153 collaborateurs en France. «Les perspectives ouvertes par ce rapprochement promettent de nombreux développements pour l’ensemble des équipes du groupe et la création d’un acteur français, leader dans son domaine.» déclarent Thierry et Franck Colcombet, Président et Directeur Général du groupe Tecalemit Aerospace.

Au terme d’un processus de vente concurrentiel initié par Daher, Tecalemit Aerospace a su rapidement se distinguer d’autres prétendants; fort de sa capacité & agilité d’exécution et d’un projet d’entreprise de qualité comme le rappelle Didier Kayat, Directeur Général de Daher : «Tecalemit Aerospace est un acteur ambitieux et solide dont les valeurs familiales sont proches de celles de Daher. Nous faisons avant tout le choix du projet qui permettra à nos collaborateurs de s’engager pleinement dans une nouvelle aventure professionnelle».

Tecalemit Aerospace acquires Daher’s industrial piping business

Sector(s)
Industrials
Deal type
Buy a business / Debt Advisory / Growth / Equity capital
Date
July 2018
Countries involved
France

Client

Tecalemit Aerospace is a French group that designs and manufactures hoses, tubes, pipes & ducts (rigid, semi-rigid & flexible) for civil & military airplanes & helicopters

Deal

Tecalemit Aerospace acquired Daher’s high and low pressure industrial piping business

Parties

Lead team

  • Nicolas Balon

    Nicolas Balon

    Partner France

What we did

We provided tactical and technical advisory during the acquisition: analysis of the project, preliminary discussions, valuation, structuring of the transaction, drafting of the letter of intent, management of due diligences, assistance in negotiations and legal documentation;

We also helped set up the necessary financing for the group’s acquisition and further development: a financing solution based on the support of the historic shareholders (including the Colcombet family, ACE Management and Garibaldi Participations), banks (LCL, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, BPI) and the PE firm Eiffel Investment for a Term Loan C.

About the deal

Founded more than 90 years ago, Tecalemit Aerospace is a fast-growing designer & manufacturer of pressurized aeronautics duct systems. Having worked on most of France’s civil, military and space programs over the last 30 years, the company is positioned on ‘future programs’ such as the LEAP engine and the A350. Its 400+ employees operate from an office in Toulouse, and from 5 complementary factories in Chaponost, Blois, Luceau, Casablanca and Tunis. The family-owned company has multiplied its turnover 10x over the last 15 years, reaching nearly 60 million euros in 2018.

With this acquisition of Daher’s ducting activities in France, Tecalemit Aerospace takes the first step in its strategic plan by securing an additional €25 million in revenues, and the skills of 153 additional employees. “The  perspectives opened up with this merger promise many developments for the group’s teams and the creation of a French leader in its sector,”  said Thierry and Franck Colcombet, President and CEO of Tecalemit Aerospace.

Tecalemit Aerospace distinguished itself from the other contenders during the competitive process initiated by Daher. “Tecalemit Aerospace is an ambitious and solid actor whose family values are close to those of Daher”. explained Didier Kayat CEO of Daher. “Above all, we chose a project that will allow our employees to fully engage in a new professional adventure.”

Subscribe to our news & insights




Sector preference