OBO de Syscom Prorep soutenu par Siparex Midcap

Secteur(s)
Industrie
Type d'opération
Debt Advisory / MBO
Date
mai 2021
Pays
France

Client

Le groupe Syscom Prorep est un acteur de référence de la distribution à valeur ajoutée de composants et de l'intégration de sous-ensembles électroniques

Opération

Capitalmind a conseillé les actionnaires du groupe Syscom Prorep dans un OBO primaire soutenu par Siparex Midcap et un pool bancaire

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Nicolas Balon

    Nicolas Balon

    Managing Partner France

Contexte de l’opération

Né du rachat de Syscom Electronique en 2013 et de 5 build-ups en 7 ans, le groupe Syscom Prorep est un acteur de référence de la distribution à valeur ajoutée de composants et de l’intégration de sous-ensembles électroniques. Son offre s’adresse à un panel de plus de 700 clients qui conçoivent des équipements technologiques et s’articule autour de 5 familles de produits : composants, systèmes embarqués, solutions d’affichage, connectivité et alimentation. Syscom Prorep intervient en amont des projets R&D de ses clients en apportant un niveau élevé de conseil afin de sélectionner les solutions techniques les plus appropriées et en réalisant l’intégration et le test de sous-ensembles.

Après 7 années de croissance rapide, les fondateurs du groupe étaient désireux d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire de développement en faisant entrer au capital un investisseur financier minoritaire, à même de les aider dans l’accélération de la structuration et du développement du groupe notamment en Europe de proximité.

Capitalmind a été mandaté par les fondateurs pour répondre à cet objectif, et a ainsi conçu une opération d’OBO primaire, en sécurisant un financement bancaire de 12M€ avant la remise des offres fermes des fonds. A l’issue des discussions avec les fonds d’investissement intéressés, les fondateurs ont finalement choisi l’équipe de Siparex Midcap.

Notre rôle

Capitalmind a assisté les actionnaires tout au long de l’opération : définition de la stratégie de l’opération et de l’equity story, préparation des fondateurs à leur première opération avec un partenaire minoritaire, approche et discussions avec les fonds les plus pertinents pour le projet, sécurisation du financement bancaire nécessaire pour l’opération, mise en place du bon degré de tension concurrentielle afin de maximiser les termes de l’opération (valeur, calendrier et gouvernance) pour les fondateurs et le groupe.

OBO of Syscom Prorep backed by Siparex Midcap

Sector(s)
Industrials
Deal type
Buyout / MBO / Debt Advisory
Date
May 2021
Countries involved
France

Client

Syscom Prorep is a privately-owned value added reseller of electronic components & sub-assemblies

Deal

Capitalmind has advised the founders of Syscom Prorep on a primary OBO backed by Siparex Midcap and a pool of lenders

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Nicolas Balon

    Nicolas Balon

    Managing Partner France

About the deal

Founded in 2013 and after 5 build-ups, Syscom Prorep has turned into a leading privately-owned value-added supplier of electronic components and electronic sub-assemblies. The group sources (from a panel of global manufacturers) components, embedded systems, display solutions, connectivity and power components which technical features are promoted to 700+ clients active in various industries. Syscom-Prorep distinguishes itself by its ability to intervene upstream of its clients’ R&D projects, advising on the most appropriate technical solutions to meet customer specific demand.

After 7 years of rapid growth, the founders of Syscom Prorep wanted to write a new chapter of growth with the support of a minority financial investor, to assist them in further structuring the group and to be able to finance possible new build-ups in France and in Europe.

Capitalmind assisted the founders in designing and delivering this objective, by securing early in the process a senior loan facility of €12m and running a competitive process with financial investors which Siparex Midcap ultimately won.

What we did

Capitalmind assisted the founders throughout the entire project: defining deal tactics, designing the equity story, acting as sparring partner to the founders, leading negotiations with lenders to secure as early as possible the senior loan facility for the project, qualifying relevant possible investors and organizing discussions with each of them, creating the right level of tension to meet founders objectives in terms of valuation, timing and governance.