Cession d’IMX à Pragma Capital

Secteur(s)
Business Services
Type d'opération
Cession
Date
octobre 2017
Pays
France

Client

IMX est un opérateur postal privé spécialisé dans la distribution de courriers et colis à l’international

Opération

Capitalmind conseille Naxicap Partners et le Management dans la cession d’IMX à Pragma Capital

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Kilian de Gourcuff

    Kilian de Gourcuff

    Associé France
  • Christopher Martin

    Christopher Martin

    Vice President France

Notre rôle

Capitalmind a accompagné les actionnaires d’IMX tout au long du processus de cession : préparation de la documentation marketing, recherche et sélection des acquéreurs stratégiques, valorisation, pilotage des due diligences, négociation de l’offre ferme et de la documentation juridique, assistance lors de la procédure Loi-Hamon, etc.

Capitalmind a également conseillé le management pour la levée d’une ligne de dette senior de 7,5 M€.

Contexte de l’opération

IMX est le premier opérateur postal privé en France spécialisé dans l’envoi de courriers et de colis à l’international. Basée à Pantin où elle dispose d’un centre logistique, la société s’appuie pour ses opérations sur des accords noués auprès de 80 postes dans le monde entier et sur un réseau de collecte national. IMX offre à ses clients des solutions d’envois personnalisées et très compétitives, grâce à ses propres algorithmes qui lui permettent d’optimiser en permanence les routes logistiques. Née sur le métier du courrier international, la croissance d’IMX est fortement tirée par le développement du colis pour le compte d’e-commerçants.

Naxicap Partners est entré en tant qu’actionnaire de référence du groupe, aux côtés du management, lors du LBO primaire réalisé pour organiser la sortie du fondateur en 2012. Naxicap Partners cède aujourd’hui ses titres lors d’une opération de LBO secondaire soutenu par Pragma Capital.

Pragma Capital prend une participation majoritaire dans le groupe avec l’ambition de soutenir et d’accélérer la croissance, d’offrir de nouveaux services et de déployer à grande échelle l’offre ColisExpat. Les ambitions incluent également le développement de la présence d’IMX en Allemagne et dans d’autres pays européens.

Sale of IMX to Pragma Capital

Sector(s)
Business Services
Deal type
Sell your business
Date
October 2017
Countries involved
France

Client

IMX is the leading French private postal operator dedicated to international mail and parcel shipping solutions

Deal

Capitalmind advised Naxicap Partners and the management in the sale of IMX to Pragma Capital

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Kilian de Gourcuff

    Kilian de Gourcuff

    Partner France
  • Christopher Martin

    Christopher Martin

    Vice President France

What we did

Capitalmind actively supported IMX’s shareholders along the sell-side process: marketing materials preparation, valuation guidance, management of the due diligences, negotiation of terms and conditions of the deal, assistance to the social communication phase, etc.

Capitalmind also advised the management on a €7.5m senior debt raising.

About the deal

IMX is the leading private postal operator in France, specialized in the dynamic international mail and parcel delivery market. Based in Pantin (near Paris), the company has operational agreements with 80+ post offices around the world, and an extensive national-collection network. IMX offers its customers personalized and highly competitive mailing solutions, thanks to its proprietary algorithms that allow the company to permanently optimize routes. Its impressive growth in the parcel business has been driven primarily by the development of  e-commerce.

Naxicap Partners entered the group in 2012 as a majority shareholder alongside management, via a primary LBO. Naxicap Partners is now selling its shares in this secondary LBO operation backed by Pragma Capital.

Pragma Capital takes a majority stake in the group, intending to support and accelerate growth. This will include offering new services and a large scale roll-out of the ‘ColisExpat’ service. Other ambitions include a wider pan-European footprint, especially in Germany.