Sofiprotéol réalise une levée de fonds propres de 100 M€

Secteur(s)
Agro-alimentaire
Type d'opération
Capital développement
Date
décembre 2017
Pays
France

Client

Avec près de 800 M€ d’actifs sous gestion, Sofiproteol est une société d’investissement accompagnant les sociétés des filières agricoles françaises

Opération

Sofiprotéol a réalisé une levée de fonds propres de 100 M€ auprès de Crédit Agricole, Groupama, Crédit Mutuel Arkéa, Natixis, Unigrains et Terres Univia. Cette levée de fonds permettra à Sofiprotéol d’accroître sa capacité d’investissements

Parties prenantes

Equipe

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Guillaume ten Have

    Guillaume ten Have

    Directeur France

Notre rôle

Capitalmind est intervenu en amont de l’opération aux côtés des équipes de Sofiprotéol afin de définir la structure d’opération la plus adaptée à sa culture d’entreprise et aux contraintes règlementaires d’une société de financement soumise à l’ACPR et l’AMF; tout en proposant une opération attractive pour les investisseurs.

Capitalmind a ensuite accompagné Sofiprotéol tout au long du processus de levée de fonds : rédaction de la documentation marketing et financière, coordination des interactions avec plus de 10 investisseurs différents, pilotage des due diligence, négociation de la documentation juridique et assistance à l’exécution de l’opération jusqu’au closing en respectant le calendrier souhaité par Sofiprotéol.

Contexte de l’opération

Sofiprotéol, la filiale du groupe Avril dédiée au financement et au développement des acteurs du monde agricole, a réalisé une augmentation de capital d’un montant de 100 millions d’euros. Dans le cadre de sa stratégie d’investissement, Sofiprotéol accompagne les entreprises du secteur agroalimentaire et agro-industriel en France et en Europe par le biais de prises de participations minoritaires et de prêts.

Cette opération dote la société de moyens étendus pour soutenir financièrement les filières agricoles. Les engagements de Sofiprotéol pourront ainsi atteindre jusqu’à 75 M€ par an, contre 50 M€ avant l’opération, donnant à la société de nouvelles capacités d’investissement dans les six secteurs qui structurent son intervention :

(1) l’amont végétal;

(2) l’amont animal;

(3) la collecte et la mise en marche des productions végétales et animales;

(4) la transformation agricole et les ingrédients alimentaires;

(5) les produits alimentaires de grande consommation;

(6) l’innovation durable et les fonds d’investissements.

Ce tour de table a été effectué auprès de ses partenaires historiques (Idia Capital Investissement-Crédit Agricole, Natixis, Unigrains, Terres Univia, l’Anamso, la FNAMS, la FNA, le GTOM et le SNIA) ainsi que deux nouveaux souscripteurs (Arkea et Groupama).

Recevoir nos publications




Secteur

Fundraising of €100m for Sofiproteol

Sector(s)
Food & Agro
Deal type
Growth / Equity capital
Date
December 2017
Countries involved
France

Client

Sofiproteol is an investment company with almost €800m assets under management that supports companies in the agro & food industries through financing solutions

Deal

Capitalmind advised Sofiproteol (part of Avril group) on a €100m equity fundraising

Parties

Lead team

  • Michel Degryck

    Michel Degryck

    Managing Partner France
  • Guillaume ten Have

    Guillaume ten Have

    Director France

What we did

Capitalmind actively advised Sofiprotéol on the deal structure, ensuring that it fit its corporate culture and the relevant regulatory constraints of the ACPR, while also offering an attractive transaction for investors.

Capitalmind supported Sofiproteol throughout the fundraising process: drafting the marketing and financial documentation, coordinating interactions with more than 10 different investors, driving the due diligence process, negotiating the final legal documentation and supporting deal execution up to closing on the timeline required by Sofiprotéol.

About the deal

Sofiprotéol, the evergreen growth and buy-out investment vehicle of the AVRIL Group, has announced the completion of a €100 million round of equity funding. This latest fund raising will provide Sofiprotéol with additional resources to carry out its mission to support companies in the French and European Food & Agro sectors, using minority stake-holdings and loans.

Sofiprotéol will now be able to invest up to €60 million per company (as opposed to €50 million before the operation), providing additional investment capabilities in its core targeted sectors – notably in seeds, agricultural supplies, agro-environment, animal nutrition & health, genetics, ingredients, meat processing, food consumer goods, and agro-technologies.

The additional equity has been provided by most of Sofiprotéol’s historical partners – Crédit Agricole, Natixis, Unigrains, Terres Univia, the French Association for Oilseed Seed Producers, the National Federation of Seed Growers, the Federation of Agricultural Traders, the French Association of Oilseed Processors, and the National Association for the Animal Feed Industry. Two French institutional investors, Arkéa and Groupama, have also joined the funding as new partners.